Vos opticiens à NARBONNE
ENFANTS
S’il n’a jamais vu net, il ne vous dira pas qu’il voit flou…!!
DÉPISTAGE ET PRISE EN CHARGE CHEZ LE NOURRISSON & L’ENFANT
Le développement de la vision
A la naissance, la vision de l’enfant n’est pas complètement mature. L’œil poursuit son développement durant les premiers mois de la vie du nourrisson.
Dès la naissance, un premier dépistage sera effectué pour écarter les pathologies d’origine héréditaire. Par la suite, des dépistages réguliers à 4 mois et à 9 mois seront primordiaux pour détecter la présence de défauts de la vision liées au développement naturel de l’enfant comme par exemple le strabisme : si votre enfant « louche », cela peut être dû à un muscle oculomoteur trop court (ou trop long) ou à un besoin de correction optique.
C’est à partir de 2 ans qu’une estimation de l’acuité visuelle de l’enfant sera possible : parents, si vous êtes vous-même porteur de lunettes depuis votre plus tendre enfance, il y a une probabilité que votre bout de chou en ait aussi besoin.
Rien d’alarmant durant les premières années mais, à partir de l’âge de 6 ans, les défauts de la vision de votre enfant seront beaucoup plus difficiles à corriger ! Pris à temps, il n’aura peut être pas à porter des lunettes tout au long de sa vie !
Quand voir un ophtalmologiste ?
Différents éléments peuvent vous indiquer le besoin de consulter un ophtalmologiste pour votre enfant :
- Il tourne toujours la tête du même côté pour regarder un objet droit devant lui. Pour vérifier, faites le jeu avec lui : demandez lui de cacher un œil, puis l’autre et de comparer s’il voit aussi bien avec les deux yeux. Si la réponse est non, vous vous en doutez, consultez un ophtalmologiste spécialisé dans la petite enfance.
- Vous trouvez qu’il se cogne souvent ou est très maladroit,
- Il ne peut pas rester concentré trop longtemps lorsqu’il exerce des activités de près, comme le coloriage ou les « devoirs » s’il a commencé l’école.
- Son instituteur vous informe qu’il se plaint de ne pas bien voir au tableau ou il s’installe très près de la télévision à la maison…
Nous vous le répétons, tout ceci n’a rien d’alarmant !!! Ce sont de petits indicateurs qui pourront vous permettre de vous rapprocher d’un spécialiste, pour vous rassurer et surtout, vous assurer que votre petit bout y voit parfaitement avant d’entamer la grande aventure de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !
LES LUNETTES POUR ENFANT
A chaque âge, sa lunette !
Les nourrissons sont généralement en position couchée : nous privilégions des lunettes a branches droites mais souples qui épouseront parfaitement l’arrière des oreilles sans compression.
Une fois passé en position debout, les jeunes enfants voient le monde d’en bas : il est nécessaire de les équiper avec des lunettes pour enfants qui remontent bien pour qu’il ne puissent pas regarder par dessus !
Plus grand, il sera possible de choisir des modèles plus classiques, et pourquoi pas la même que celle de papa ou maman !