Vos opticiens à NARBONNE

Lunettes

Notre engagement est d’assurer votre confort visuel. Nous vous apportons nos conseils pour le choix d’une monture adaptée à votre visage mais aussi à vos corrections. Porter vos lunettes deviendra votre plus grand plaisir !

LES DÉFAUTS DE LA VISION

LA MYOPIE

Une visions nette de près, mais floue de loin.

L'HYPERMÉTROPIE

Une vision nette de loin, mais floue de près, il faut forcer pour faire la mise au point

L'ASTIGMATISME

Une image floue et déformée car l’œil est ovale et non pas rond

LA PRESBYTIE

Une vision floue de près dûe à l’altération du cristallin avec l’âge

QUE SIGNIFIE VOTRE ORDONNANCE ?

Vous sortez d’un rendez-vous chez votre ophtalmologiste avec une prescription de lunettes ou de lentilles plutôt complexe. Analysons ensemble votre ordonnance.

L’IMPACT DE VOS CORRECTIONS SUR VOS VERRES

NOS CONTRAINTES TECHNIQUES

Nous l’avons vu, il existe principalement deux corrections : pour la myopie et l’hypermétropie. Un myope sera corrigé avec un verre négatif, un hypermétrope avec un verre positif et chacun apporte son lot de contraintes dont il faut tenir compte dans le choix de votre monture pour un résultat esthétique et un confort optimal.

Le verre correcteur myope est  épais au bord et fin en son centre. Plus votre myopie est importante, plus l’épaisseur du bord et la finesse du centre le sont aussi. En revanche, le diamètre de votre verre n’aura aucune influence sur son épaisseur (ou sa finesse).

Le verre correcteur hypermétrope est fin au bord et épais en son centre. Plus la correction augmente, plus ces paramètres augmentent mais le diamètre du verre commandé a aussi une grande influence : pour une même correction, plus le verre est grand plus il sera épais.

Que vous soyez myope ou hypermétrope, selon l’importance de vos corrections, nous vous proposerons alors d’amincir vos verres.

Pour les verres myopes, il n’est possible que de travailler sur l’indice du verre, c’est à dire sa densité. Plus l’indice du verre augmente, plus le verre sera fin . Cependant, un indice élevé implique :

  • Le rajout d’un traitement anti-reflet car la lumière passera moins bien
  • Une perception jaunie de l’environnement pour le porteur
  • Un coût plus élevé des verres

Pour les verres hypermétropes, nous vous proposerons plutôt la technique du pré-calibrage, moins onéreuse et plus efficace que l’augmentation d’indice.

Au lieu de commander un verre rond classique, nous demandons à notre verrier de fabriquer un  verre approchant au maximum la forme de la monture, en tenant compte des mesures prises sur celle-ci.

Vous l’aurez compris, si nous vous orientons vers certaines montures, c’est que le choix de celle-ci est primordial pour vous proposer les meilleures techniques d’amincissement mais surtout, pour vous garantir le meilleur rendu en termes d’esthétique et de confort. 

Verre myope non taillé de correction -10 avec double amincissement par l’indice lunettes à narbonne

Verre de correction -10 une fois taillé

Rendu final

LA PRISE DE MESURES

Chaque verre a un centre. C’est LE point où la vision sera parfaite. Plus on s’en éloigne, plus la vision sera inconfortable. Lorsque nous prenons vos mesures, notre objectif est d’aligner le centre de votre œil avec celui du verre dans la lunette de votre choix. Nous réalisons deux mesures principales : l’écart pupillaire et la hauteur.

L’écart pupillaire

Sur votre ordonnance, il est noté l’écart pupillaire, c’est-à-dire la distance qui sépare le centre de vos deux pupilles. Cette mesure est donnée à titre indicatif par votre ophtalmologiste. En effet, personne n’étant parfaitement symétrique, nous mesurons au 10ème de millimètre vos demi-écarts pupillaires : la distance séparant la racine de votre nez et le centre de votre pupille.

La hauteur de centrage

Comme pour un repère GPS, nous avons aussi besoin de mesurer la hauteur du centre de votre pupille par rapport au bas de la monture. Cette mesure est particulièrement importante pour la réalisation et le montage des verres progressifs. Soyez attentifs si vous envisagez de commander sur internet, beaucoup s’en sont mordu les doigts !

Vous l’aurez maintenant sans doute compris, plus le verre sera petit, quelle que soit sa correction, plus le rendu sera esthétique. Le meilleur moyen d’obtenir un petit verre, c’est de choisir une monture où vos yeux seront parfaitement (ou presque) centrés.

Si vous avez de fortes corrections, exit la monture oversize en métal fin car le rendu sera inesthétique et surtout très inconfortable !

NOTRE CATALOGUE DE MARQUES DE LUNETTES

Vistan

Xavier Garcia

Lafont

Linotte

Roussilhe

Roy Robson

Julbo

Sea 2 See

In Bô

Plein les Mirettes

Cinque

Dandy's

Germano Gambini

Friendly Frenchy

Bravewear

Odette

Bloomdale

T-Charge

  • Odette
  • T-Charge
  • Rezin
  • In Bô
  • Roy Robson
  • Vistan
  • Cinque
  • Roussilhe
  • Bravewear
  • Lafont
  • Julbo
  • Bloomdale
  • Germano Gambini
  • Xavier Garcia
  • Plein les Mirettes
  • Dandy’s
  • Linotte

Ces marques de lunettes ne vous disent rien ? C’est normal, nous avons fait le choix de privilégier des lunettes exclusives, aux matériaux atypiques, de créateur ou bien encore dont l’entreprise s’est fixé une mission pour le respect de l’environnement . Chez Anatole Optique, nous avons décidé de privilégier ces montures, au détriment de plus classiques ou prestigieuses, pour différentes raisons.

Tout d’abord, nous n’avons sélectionné que des produits de qualité et dont le fournisseur nous garantit également une qualité de service : de grandes possibilités pour le SAV, de la fabrication sur mesure pour certaines.

Ces deux critères sont particulièrement importants dans notre décision de travailler avec un lunetier.

Nous attachons aussi une importance particulière à l’environnement et à sa protection, une grande majorité des marques présentes dans notre catalogue sont fabriquées en Europe et ont, pour certaines, un mode de fabrication écologique : Monkeyglasses, une marque éco-responsable, utilise du coton biologique à 98 % pour fabriquer ses montures, tout en utilisant un processus d’éco-conception ; Sea2See dépollue les mers et océans en récupérant les plastiques en mer et en fabriquant des lunettes avec !

Autre exemple, Rezin & Woodlun’s offrent une large gamme de montures en bois.  .

Pour finir, le « Made in France » est à l’honneur avec Pop, Millésime, Lafont Julbo et Plein les Mirettes.

ZEISS POUR DES VERRES DE QUALITÉ

ZEISS est notre seul fournisseur pour vos verres, tout simplement parce que c’est l’excellence-même.  Experts dans le domaine des lentilles de précision pour les microscopes électroniques, les télescopes et autres équipements de technologie de pointe, cette association concentre ses investissements en Recherche et Développement et cela se voit !

Choisir des verres ZEISS, c’est choisir les verres les plus transparents du marché !